Nos acquisitions

Peyrabout

La Fondation Espaces Naturels de France a réalisé une acquisition dans la commune de Peyrabout, située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. Cette parcelle de 0,0780 hectares est une prairie humide d’une grande importance écologique, se trouvant à proximité des sources de la Gartempe. Ce site, désormais sous la gestion du Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine, joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité locale. Situé près de la zone Natura 2000 « Vallée de la Gartempe sur l’ensemble de son cours et affluents », cette acquisition renforce la continuité écologique de la région. La protection de cette prairie humide est essentielle non seulement pour maintenir la diversité des espèces, mais aussi pour assurer une gestion hydrologique efficace, contribuant ainsi à la résilience des écosystèmes environnants. La proximité du site Natura 2000 souligne l'importance stratégique de cette acquisition pour la conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire présents le long de la vallée de la Gartempe. En confiant la gestion écologique de ce site au Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Espaces Naturels de France garantit une protection durable et une valorisation de ce précieux milieu naturel.