Nos actions | Protéger des espaces naturels par la maitrise foncière

Protéger des espaces naturels par la
maitrise foncière

La Maîtrise Foncière : Un Outil de Protection Efficace

La maîtrise foncière consiste en l'acquisition de terrains à des fins de conservation. En devenant propriétaire de ces terres, la fondation peut garantir leur protection à long terme, les soustrayant ainsi aux menaces de l'urbanisation, de l'exploitation industrielle ou agricole intensive. Ce mode d'action permet d'assurer que les terrains soient gérés de manière durable et respectueuse de l'environnement.

La fondation identifie des sites d'importance écologique majeure, souvent menacés par des activités humaines destructrices. Grâce à un réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux, nous négocions l'achat de ces terres ou collaborons avec des propriétaires privés pour les convaincre de nous céder leurs terrains. Une fois acquis, ces espaces sont intégrés dans un réseau de sites protégés, bénéficiant d'un suivi et d'une gestion adaptés à leurs spécificités écologiques.

Nos dernières acquisitions

Gestion Durable des Espaces Naturels

Acquérir des terres n'est que la première étape de notre mission. La gestion durable de ces espaces est essentielle pour préserver leur biodiversité. Chaque site fait l'objet d'un plan de gestion spécifique, élaboré en collaboration avec des écologues, des forestiers et d'autres experts de la conservation. Ces plans tiennent compte des caractéristiques uniques de chaque écosystème, des espèces présentes et des enjeux de conservation locaux.

Parmi les actions de gestion couramment mises en place, on retrouve la restauration des habitats dégradés, la réintroduction d'espèces indigènes, le contrôle des espèces invasives et la mise en place de pratiques agricoles durables lorsque nécessaire. La fondation veille également à la maintenance des infrastructures nécessaires à la protection et à la surveillance des sites, comme les clôtures, les sentiers et les points d'eau.

La carte interactive

Implantation des Conservatoires d’espaces naturels