contact@fondation-enf.org

Rejoignez nous

La Fondation | Notre histoire

Histoire de la Fondation
Espaces Naturels de France

1976: A l’origine du projet : le réseau des Conservatoires d’espaces naturels

Les Conservatoires d’espaces naturels ont été créés à partir de 1976. Ils ont été imaginés et mis en œuvre au moment où la France se dotait da sa première grande loi de protection de la nature (1976), et en s’inspirant de l’action déployée par le Conservatoire du littoral (1975) sur les côtes françaises.

Le réseau associatif des Conservatoires d’espaces naturels s’est consolidé dans les années 1980-1990, et s’est doté en 1989 d’une Fédération. Aujourd’hui il se compose de 23 Conservatoires d’espaces naturels et de leur fondation lesquelles sont tous d’intérêt général et à but non lucratif. Dès leur naissance, la construction de stratégies foncières destinées à offrir une maitrise foncière et d’usage solides aux Conservatoires, permet le déploiement d’actions de conservation et de gestion des espaces naturels et de la biodiversité.

Dès 1989, la perspective de création d’une Fondation, pour préserver le foncier ayant une grande qualité écologique et développer le mécénat autour de cet objet, a été formulée.

2011 : Développer ses actions en faveur de la biodiversité

Pour développer ses actions en faveur de la biodiversité, et pour honorer les acteurs de leur confiance, il a semblé nécessaire au réseau des Conservatoires d'espaces naturels de se doter d’une structure permettant de garantir un portage solide des propriétés confiées et leur vocation écologique.
En conséquence, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels a créé en 2011 le Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels, conçu notamment pour offrir une alternative de portage foncier et en assurer la conservation en cas de difficultés des associations. Conformément à ses valeurs, le fonds de dotation, considère que ses propriétés doivent être gérées d’un point de vue écologique, cette mission a été confiée à des gestionnaires compétents qui en assurent le suivi, l’entretien et la valorisation.

Dès sa création, le fonds de dotation a été imaginé comme ayant vocation à se transformer en Fondation reconnue d’utilité publique.

Au cours des années 2010, face à l’évolution de la réglementation et la multiplication de projets entraînant la destruction de la biodiversité, les Conservatoires d’espaces naturels, leur Fédération et le Fonds de dotation ont considéré que le portage foncier était le plus à même d’assurer la bonne application des principes légaux qui sous-tendent la mise en œuvre de mesures de compensation écologique et garantir notamment la vocation écologique de ces espaces restaurés.
Le Fonds de dotation a été identifié comme présentant ces garanties. Ainsi quelques opérations foncières, liées à des mesures compensatoires, ont pu être mises en œuvre d’autres projets d’envergure portés par les collectivités ou établissement publics n’ont pas pu se concrétiser. Nous avons touché les limites du régime juridique des fonds de dotation.

Forts de ce constat et compte tenu de notre objectif initial, nous avons amorcé un processus visant à opérer la transformation du Fonds de dotation en Fondation reconnue d’utilité publique.

2020 : Soutien du ministère de la transition écologique

Grâce au soutien du ministère de la transition écologique et solidaire et de sa direction de l’eau et la biodiversité, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a créé un poste pour réaliser cette transformation.

La même année le Conseil d’administration du fonds de dotation a décidé formellement de sa transformation en fondation reconnue d’utilité publique.

2022 : Fondation des Conservatoires d'espaces naturels

La Fondation devait se dénommer Fondation des Conservatoires d'espaces naturels, mais l’ambition pour la nature que les fondateurs ont entendu donner à la fondation nous a amené à changer de nom.

Ainsi a été fait le choix pour Fondation Espaces naturels de France.

2023 : Donation d’un bois de 135 ha.

Au cœur de l’été le fonds de dotation a pu recevoir une donation d’un bois de 135 ha. Le fait majeur de 2023 est la naissance même de la Fondation Espaces naturels de France avec la publication du décret du 2 novembre 2023.

Le 4 décembre s’en est suivi le 1er Conseil d’administration de la Fondation et l’élection de son bureau.

Télécharger le décret de naissance de la Fondation

2018 : Besoin de revalorisation de nos espaces naturels

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit

Apportez votre soutien à la nature pour garantir l'avenir de notre environnement.

Ensemble, nous pouvons protéger la biodiversité et préserver notre planète pour les générations futures. Chaque geste compte pour maintenir l'équilibre fragile de notre écosystème. Agissons dès aujourd'hui pour un monde plus vert et durable.

Nos valeurs

Engagement, transparence et responsabilité

Don

Chaque don compte pour protéger nos territoires.

Ils nous soutiennent

Découvrez nos partenaires, sans lesquels nos actions ne pourraient pas avoir l’impact qu’elles ont.

Galerie photo

Découvrez nos actions en image

Téléchargez notre charte éthique de la
fondation

Découvrez les valeurs et les engagements de notre fondation en téléchargeant notre charte éthique. Cliquez ici pour en savoir plus et participer à notre mission.