Nos acquisitions

Nohanent

La Fondation Espaces Naturels de France a effectué une acquisition dans la commune de Nohanent, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette parcelle, d'une superficie de 0,1390 hectares, est composée principalement d'une hêtraie avec des châtaigniers et d'une chênaie, des habitats forestiers d'une grande valeur écologique. Le site de Nohanent est désormais sous la gestion du Conservatoire d'espaces naturels Auvergne, qui veillera à la préservation et à la valorisation de cette zone forestière. L'importance écologique de cette acquisition est renforcée par son inclusion dans le réseau Sylvae, un projet européen visant à la conservation et à la gestion durable des forêts remarquables. Cette hêtraie avec châtaigniers et chênaie constitue un habitat précieux pour de nombreuses espèces végétales et animales, contribuant à la biodiversité de la région. La gestion écologique par le Conservatoire d'espaces naturels Auvergne assurera la protection de ces écosystèmes forestiers, favorisant ainsi la résilience et la diversité biologique locale. En intégrant ce site dans le réseau Sylvae, la Fondation Espaces Naturels de France et le Conservatoire d'espaces naturels Auvergne s'engagent à promouvoir des pratiques de gestion forestière durable, garantissant la conservation à long terme de ces habitats naturels et la préservation des services écosystémiques qu'ils fournissent.