L'histoire de la Fondation Espaces Naturels de France

Qui sommes nous ?

La Fondation Espaces Naturels de France, reconnue d’utilité publique, protège et valorise les milieux naturels sur tout le territoire. En devenant propriétaire de sites remarquables, elle veille à leur gestion écologique durable, accompagne des initiatives locales de préservation et mène des actions de sensibilisation pour transmettre un patrimoine naturel vivant aux générations futures.

2011 : Naissance du Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels

Pour développer ses actions en faveur de la biodiversité, il a semblé nécessaire au réseau des Conservatoires d'espaces naturels de se doter d’une structure permettant de garantir un portage solide des propriétés confiées et leur vocation écologique.
C’est donc naturellement qu’a été créé en 2011 le Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels. Il a été conçu notamment pour offrir une alternative de portage foncier et en assurer la conservation en cas de difficultés des associations. Dès l’origine, l’alliance d’un portage foncier solide à une gestion écologique exigeante et territorialisée ont été le ciment de cette construction.

Le fonds de dotation a été imaginé comme étant une première étape vers le statut de Fondation reconnue d’utilité publique.

Au fil du temps et des projets, les limites du régime juridique des fonds de dotation ont été identifiées. Forts de ce constat et compte tenu de notre objectif initial, nous avons amorcé un processus visant à opérer la transformation du Fonds de dotation en Fondation reconnue d’utilité publique.

2020 : lancement du processus de transformation

Convaincu du rôle clé que la Fondation Espaces naturels de France est amenée à jouer pour la protection de l’environnement, le ministère de la transition écologique et solidaire et tout particulièrement la direction de l’eau et la biodiversité, ont financé la création d’un poste au sein de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. La mission, réaliser cette transformation.

La même année le Conseil d’administration du fonds de dotation a décidé formellement de sa transformation en fondation reconnue d’utilité publique.
Un parcours de trois années a permis de construire la dotation initiale de la Fondation, en définir le nom et poursuivre l’activité du fonds de dotation.

2022 : Fondation des Conservatoires d'espaces naturels

La Fondation devait se dénommer Fondation des Conservatoires d'espaces naturels, mais l’ambition pour la nature que les fondateurs ont entendu donner à la fondation nous a amené à changer de nom.

Ainsi a été fait le choix pour Fondation Espaces naturels de France.

2023 : Création de la Fondation

Il s’agit d’une année décisive à divers égard. C’est tout d’abord celle de la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation. Depuis la publication au Journal officiel du décret du 2 novembre 2023, la Fondation est née. Elle prend la suite du Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels.

Un premier Conseil d’administration s’est alors tenu et a permis notamment la constitution du bureau de la Fondation.

2018 : Besoin de revalorisation de nos espaces naturels

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit

Nos Racines

Une fondation créée à l’initiative des Conservatoires d’espaces naturels pour la nature

La Fondation Espaces Naturels de France, reconnue d’utilité publique par , est née de la volonté du réseau des Conservatoires d’espaces naturels de disposer d’une forte garantie de pérennité pour renforcer la protection du foncier à haute valeur écologique et développer le mécénat en faveur de la biodiversité.

Elle constitue l’aboutissement d’un long processus engagé par ce réseau associatif, qui œuvre depuis près d’un demi-siècle à la préservation, la gestion et la valorisation des espaces naturels remarquables sur l’ensemble du territoire français.

Les Conservatoires d’espaces naturels : les racines de la Fondation

Les Conservatoires d’espaces naturels ont vu le jour à partir de 1976, dans le contexte de la première grande loi française sur la protection de la nature. Inspirés par le modèle du Conservatoire du littoral (1975), ils ont progressivement constitué un mouvement associatif unique, ancré dans les territoires et au service de la nature ordinaire comme exceptionnelle.

Dans les années 1980 et 1990, le réseau s’est structuré pour former en 1989 la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, qui regroupe aujourd’hui 24 conservatoires régionaux ou interdépartementaux.

Ensemble, ils assurent la protection et la gestion de milliers de sites naturels, sur plus de 300 000 hectares, en partenariat avec les collectivités, les propriétaires et les acteurs locaux.

Du Fonds de dotation à la Fondation reconnue d’utilité publique

Pour répondre à un besoin de portage et de sécurisation du foncier, les Conservatoires ont créé en 2011 le Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels.

Ce fonds visait à offrir un cadre souple pour accueillir la générosité foncière et gérer des biens au profit de la biodiversité.

Au fil des années, les limites juridiques de ce statut sont apparues, incitant le réseau à engager une évolution vers une Fondation reconnue d’utilité publique, gage de solidité institutionnelle et de confiance accrue auprès des partenaires publics et privés.

Par décret du 2 novembre 2023 publié au journal officiel de la république le 4 novembre 2023, la Fondation Espaces Naturels de France a vu le jour, marquant une étape décisive dans l’histoire du réseau.