Nos actions | Protéger des espaces naturels par la maitrise foncière

Protéger des espaces naturels par la
maitrise foncière

La Maîtrise Foncière : Un Outil de Protection Efficace

En devenant propriétaire d’espaces naturels, la fondation est à même de garantir une protection à long terme : .

La destination étant garantie, la Fondation considère essentielle que les terrains soient gérés de manière durable afin que le potentiel écologique de ces espaces s’exprime.
Un travail d’animation foncière est réalisé par les acteurs locaux, qui en raison de leur ancrage territorial et des connaissances scientifiques sont les plus à même à identifier les enjeux écologiques et les pressions qui menacent ces espaces.

Une fois propriété de la Fondation, ces espaces sont intégrés dans un réseau de sites protégés, bénéficiant d'un suivi et d'une gestion adaptés à leurs spécificités écologiques.

Nos dernières acquisitions

Gestion Durable des Espaces Naturels

Pour protéger la biodiversité, détenir ces espaces naturels terres est une étape nécessaire mais pas suffisante. La gestion écologique de ces espaces est essentielle pour préserver, restaurer conserver leur biodiversité.
Cette gestion est confiée aux experts locaux choisis par le Conseil d’administration. Elle s’exécute conformément à un plan de gestion qui tient compte des caractéristiques uniques de chaque écosystème, des espèces présentes, des enjeux de conservation identifiés et des activités humaine sur le site ou à proximité.

Parmi les actions de gestion couramment mises en place, on retrouve la restauration des habitats dégradés, la réintroduction d'espèces indigènes, le contrôle des espèces invasives et la mise en place de pratiques agricoles durables lorsque nécessaire. La Fondation veille également à la maintenance des infrastructures nécessaires à la protection et à la surveillance des sites, comme les clôtures, les sentiers et les points d'eau.

La carte interactive

Implantation des Conservatoires d’espaces naturels